Les Verts au conseil de Paris Les Verts au conseil de Paris
Les Verts au conseil de Paris
Archives 2001-2013

Personnels / Bibliothèques

Ouvertures le dimanche, manques d’effectifs : quel fonctionnement pour les bibliothèques municipales ?

Question orale posée au Maire de Paris par Marie-Pierre Martinet

jeudi 16 novembre 2006

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

La Direction des Affaires Culturelles reconnaît que le réseau des bibliothèques fonctionne actuellement en sous-effectifs : 50 postes sont en effet vacants, sans qu’une procédure de recrutement soit pour autant prévue. Ce manque d’effectifs est provisoirement comblé par la fermeture temporaire de bibliothèques dont les personnels occupent les postes vacants des autres établissements et par le maintien d’un nombre important de vacataires.

Cependant, cinq nouvelles ouvertures de bibliothèques sont prévues à l’horizon 2007-2008 : François Truffaut, Marguerite Yourcenar, Réunion, Chaptal et Portefoinx. Ces ouvertures nécessiteront, elles aussi, une cinquantaine de postes à pourvoir, et ce si l’on part du principe que les rythmes de travail actuels seront maintenus. Or il est envisagé la mise en place d’une ouverture de certaines bibliothèques le dimanche.

Nous nous interrogeons donc sur l’évolution du système actuel et la situation des personnels des bibliothèques municipales en cas d’ouverture de nouveaux équipements et de mise en place d’horaires d’ouverture supplémentaires.

C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Maire :

1) De nous préciser si l’ouverture des bibliothèques le dimanche est bel et bien à l’ordre du jour ;

  • de nous indiquer, le cas échéant, les nouvelles modalités d’organisation prévues pour les personnels dont les cycles de travail vont être amenés à changer de fait en cas d’ouverture le dimanche ;
  • de nous préciser également ce que la Municipalité prévoit pour les personnels qui, pour des raisons d’ordre personnel, ne pourront pas basculer dans ces nouveaux cycles de travail : pourront-ils être maintenus dans l’organisation actuelle ?

2) De nous confirmer que les ouvertures prévues de cinq nouvelles bibliothèques viendront bien en complément de l’offre des établissements existants, et qu’elles ne se substitueront pas à d’éventuelles fermetures ;

3) De nous indiquer si des recrutements sont prévus, et pour quand, au sein des bibliothèques afin de palier les manques d’effectifs actuels et à venir ;

4) De nous éclairer enfin sur le projet global de « lecture publique » qui guide la politique municipale dans la gestion de ses bibliothèques.

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Groupe Écologiste de Paris