Les Verts au conseil de Paris Les Verts au conseil de Paris
Les Verts au conseil de Paris
Archives 2001-2013

Délibération DU 84

Amendement relatif à l’adaptation du programme hôtelier aux besoins du tourisme familial à Paris

mercredi 8 février 2012

La Ville de Paris souhaite lancer une consultation pour la cession d’une emprise en vue de la réalisation d’un programme hôtelier de 3/4 étoiles avenue Daumesnil (12e). Or, au regard de la multiplication des programmes hôteliers de luxe à Paris au détriment du développement d’une offre hôtelière familiale, le groupe des éluEs EELVA a proposé que cette consultation puisse cibler des offres de résidences de tourisme (ou « appart hôtel »), de 2 étoiles minimum.

Ce vœu a été retiré au profit d’un vœu de l’exécutif

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Considérant que le Plan Hôtelier de la Ville de Paris fixe pour objectif la réalisation de 7000 chambres supplémentaires dans la capitale, afin de répondre à la demande d’hébergements touristiques de tous les visiteurs (tourisme d’affaires, tourisme de loisir, tourisme des jeunes, …)

Considérant que l’offre hôtelière à Paris en 2009 comportait déjà 788 hôtels de 3-4-5 étoiles pour seulement 650 hôtels 1-2 étoiles et que l’offre hôtelière tend vers une montée en gamme des programmes avec les projets de nouveaux établissements 4 étoiles et 5 étoiles avec une progression respective de 56,4% et 50% du nombre d’établissements.

Considérant que l’offre hôtelière parisienne est insatisfaisante pour répondre au besoin du tourisme familial et bon marché et qu’il convient de rééquilibrer cette offre vers un tourisme familial.

Considérant que les résidences de tourisme (ou « appart hôtel »), constituées d’un ensemble de logements « prêts à vivre », sont équipés pour recevoir une clientèle touristique de loisirs ou d’affaires, en séjours de toute durée.

Considérant que les résidences de tourisme accueillent des millions de clients chaque année en France, dont 50% de familles.

Sur proposition de Christophe Najdovski et des élu/es du groupe Europe Ecologie - Les Verts et Apparenté/es, le dossier de consultation est modifié comme suit :

  • Article I.1 : « La présente consultation a pour objet de recueillir les offres à l’acquisition de gré à gré du Volume ci-après désigné en vue de la réalisation d’une opération à usage de résidence de tourisme »

  • Article I.6 al 3 : « L’engagement de construire sur le Volume Hôtel un ou plusieurs bâtiments conforme(s) à ce qui peut être autorisé par le Plan Local d’Urbanisme de la VILLE de PARIS, comprenant une résidence de tourisme répondant au minimum à la catégorie « 2 étoiles. »
PDF - 18.3 ko
Voeu de l’exécutif
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Groupe Écologiste de Paris