Les Verts au conseil de Paris Les Verts au conseil de Paris
Les Verts au conseil de Paris
Archives 2001-2013

Vœu relatif au passage du Carnaval Tropical de Paris 2011 sur les Champs Elysées

vendredi 1er avril 2011

Face au succès de cette manifestation et pour la 10e édition de ce grand événement culturel de la Capitale, le vœu (co-signé par Firmine RICHARD, Ian BROSSAT et Danièle FOURNIER) demandait que le Préfet de Police autorise le 2 juillet 2011 le passage sur l’avenue des Champs-Elysées de la 10e édition du Carnaval Tropical de Paris, dans les conditions retenues par les partie, ainsi que le lui a fait part le Maire de Paris.

Le vœu a été adopté.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le carnaval tropical de Paris, créé par le Maire et le Conseil de Paris en 2001, s’est imposé comme un des grands évènements culturels de la Capitale. C’est ainsi que son succès populaire n’a cessé de s’affirmer, année après année, anneau après anneau, pour reprendre les mots d’Aimé Césaire, et ceci dans de très bonnes conditions de sûreté et de sécurité pour les intervenants comme pour le public, grâce notamment à la collaboration des services de la préfecture de police.

Le prochain carnaval tropical de Paris devant se tenir le samedi 2 juillet 2011 dans l’après-midi, le Maire de Paris, par lettre du 14 janvier dernier adressé au préfet de police, a annoncé qu’ « un déroulé sur le site prestigieux des Champs Elysées est envisagé ». L’objectif est de donner une ampleur exceptionnelle à cette 10e édition en pleine Année de l’Outre-mer. Madame la ministre déléguée à l’Outre-mer en a été informée.

Pour tenir compte des contraintes inhérentes à ce genre de manifestation de rue, en matière de circulation et d’ordre public notamment, et finalement arrêter l’itinéraire le plus adapté, comme le propose le préfet de police dans la réponse au courrier du Maire, les services de la préfecture et la Délégation Générale à l’Outre Mer de la Ville travaillent de concert, comme à l’accoutumée.

C’est ainsi que des propositions émanant de la Délégation ont été faites au préfet de police, de sorte à fixer un créneau horaire approprié, et à réduire la durée de la parade et l’espace à neutraliser. De surcroît, il est proposé que seuls les « groupes à pied » défileront, à l’exclusion de tout char. De plus, il est à noter que la mairie du 8e arrondissement et le comité des commerçants des Champs Elysées, concertés par le délégué à l’outre mer comme il se doit, soutiennent sans réserve la manifestation.

Toutes les conditions se trouvent donc réunies pour réussir, une fois encore, un rendez-vous inscrit dans la diversité et la richesse humaine et culturelle de Paris, à l’instar du carnaval de Notting-Hill à Londres ou de bien d’autres autour de nous. A cet égard, le carnaval tropical de Paris reçoit en 2011, outre les Antilles et la Guyane, l’Inde, la Chine, la Colombie, le Brésil, Notting Hill et l’Indonésie, notamment.

Toutefois, alertés par les associations et les amoureux du carnaval tropical de Paris, sur la possibilité d’un refus définitif de la préfecture de police d’autoriser ce passage par les Champs, les groupes d’élus soussignés souhaitent se faire les portes paroles de tous ceux qui attendent ce 2 juillet 2011 pour marquer les Champs Elysées de l’empreinte du carnaval tropical, tout comme d’autres parades carnavalesques auparavant.

C’est pourquoi, Sur proposition de Firmine RICHARD, Ian BROSSAT, Danièle FOURNIER, des élus du Groupe Socialiste, Radical de Gauche et apparentés, des élus du Groupe Communiste et élus du Parti de Gauche, et des élus du Groupe Europe Ecologie Les Verts et apparentés, le Conseil de Paris émet le vœu que le Préfet de Police autorise, le 2 juillet 2011, année de l’Outre Mer, le passage sur l’avenue des champs Elysées de la 10e édition du Carnaval Tropical de Paris, dans les conditions retenues par les parties, ainsi que le lui a fait part le maire de Paris.

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Groupe Écologiste de Paris